Sommaire
Le taekwondo est un art martial favorisant l’auto défense et la maîtrise de soi. Vous désirez en savoir plus sur cette discipline sportive ? Nous vous présentons tout sur le taekwondo dans cet article.
C’est quoi le taekwondo ?
Le taekwondo est un art martial originaire de la Corée du Sud. Il est devenu depuis les années 2000 une discipline Olympique. Ses pratiquants sont nommés taekwondoistes et le lieu du combat, dojang. Il est pratiqué pour le maintien de la forme et l’autodéfense. Cette discipline compte plus de 20 millions de pratiquants dans plus de 120 pays.
Équipements nécessaires à la pratique du taekwondo
Le principal équipement pour la pratique du taekwondo est le dodok. Il s’agit du vêtement entrainant son corps et son esprit. Il ressemble aux uniformes de judo et karaté à la différence qu’ici, la veste est totalement fermée et le col en V. On retrouve sur le dodok un cercle, un carré et un triangle symbolisant respectivement le ciel, la terre et l’homme. Lors des combats il est nécessaire de porter des casques de protection, des protège-dents, des protèges avant-bras, des protèges tibia et une coquille.
Règles et techniques de combat
Il existe quelques règles qui régissent la pratique du taekwondo. Tout d’abord, tous les coups doivent être portés debout. Il est formellement interdit de porter des coups sur les jambes de son adversaire. Les coups portés au-dessus de la ceinture doivent l’être avec les jambes et ceux au niveau du plastron, avec les poings.
Lorsque l’adversaire est mis hors d’état de combattre après un coup, il est déclaré KO et le match est remporté par le porteur du coup. Si l'un des combattants a du mal à reprendre le combat après un coup, l’arbitre compte pendant 8 secondes. Si avant la fin du compte, l’adversaire cri « kiap », le combat continue. Dans le cas contraire, il est déclaré KO. Les combattants sont départagés par point si le combat arrive à terme sans KO.
Le taekwondo est donc un art martial d’origine sud-coréenne pratiqué pour l’auto défense. Sa pratique est régie par certaines règles techniques. Pour le pratiquer, certains équipements sont adaptés.