Sommaire
Un centre de formation est une école de football spécialisée qui permet aux jeunes de devenir des joueurs professionnels accomplis. Mais seulement quelques clubs peuvent prétendre à l’avoir. Vous les aurez dans cet article.
Le centre de formation du FC Barcelone
Parmi tous les centres de formation existant dans le monde, celui du FC Barcelone est sans doute le meilleur centre de formation. Ce que l’on appelle la Masia. Pour en savoir plus sur les meilleurs centres de formation, l’explication de celui du FC Barcelone vous aidera. Plusieurs joueurs ont été formés dans ce centre de formation. En 2010, la Masia fut le premier centre de formation à avoir sur le podium du ballon d’or trois joueurs : Andres Inesta, Xavi et Lionel Messi. En 2012, le FC Barcelone fut également le premier club à titulariser onze joueurs venant de la Masia. Avec leur système de jeu appelé Tiki-taka, la probabilité pour qu’un autre centre de formation dépasse celui de la Masia est très faible.
Le centre de formation d’Olympique Lyonnais, une référence
Avec un centre de formation très impressionnant, de nombreuses équipes majeures disposent de joueurs venant de ce centre. Nous pouvons citer par exemple : Tolisso au Bayern, Fékir au Bétis, Martial à Manchester United, Lacazette à Arsenal et d’autres. Le meilleur parmi eux est Karim Benzema, un joueur du Real Madrid depuis les dix dernières années. Né seulement en 2003, Rayan Cherki pourrait dépasser Benzema, s’il peut continuer les meilleures performances pour son équipe d’enfance.
Le Borussia Dortmund
Depuis que l’Allemagne a été éliminée de l’Euro en 2000, le développement des jeunes joueurs est devenu une priorité. Tous les centres de formation s’améliorent, mais celui du Borussia Dortmund est impressionnant. Plusieurs joueurs fantastiques sont sortis de ce dernier. C’est l’exemple de Marco Reus, Mario Goëtze et d’autres. Le centre de formation d’Arsenal fait aussi partie de meilleur centre de formation.