Le taekwondo, en plus d’être un sport est un mode de vie et une philosophie. Il développe aussi bien la force et la souplesse que la concentration et le respect. Nous vous détaillons ses bienfaits pour l’enfant dans cet article.
Bienfaits physiques
Le taekwondo, en tant que sport, rend l’enfant plus fort physiquement et améliore sa résistance vasculaire. Les mouvements pendant les combats améliorent la souplesse, l’agilité et la flexibilité de l’enfant. Ce dernier développe le sens de l’équilibre et de la coordination. Il développe également une maîtrise de son corps en pratiquant le taekwondo, ce qui le prépare à affronter les situations physiques difficiles. Ce sport est enfin idéal pour éviter l’obésité infantile et la sédentarité.
Bienfaits psychologiques
Le taekwondo est un parfait sport pour atteindre l’équilibre physique et mental. Les enfants pratiquant cette discipline ont une meilleure maîtrise de leurs émotions et caractères. Cet art martial apaise les enfants et les rend plus attentifs à leurs corps. Il est recommandé aux enfants qui ont un problème de confiance en soi ou de timidité. Cette recommandation va également à l’endroit des enfants souffrant d’un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité. Il soulage leur hyperactivité et leur impulsivité. La pratique du taekwondo augmente la production de dopamine, sérotonine et norépinephrine dans le cerveau. Ces substances améliorent la capacité d’attention de l’enfant. Les enfants souffrant de trouble développemental de la coordination pourront pratiquer ce sport afin d’améliorer l’équilibre, l’organisation sensorielle et leurs connexions neurales.
Bienfaits sociaux
Le taekwondo en plus d’être une activité physique et technique, est aussi une philosophie. Il est basé sur cinq principes fondamentaux : la courtoisie, l’intégrité, la persévérance, la maîtrise de soi et l’esprit indomptable. Les enfants pratiquant le taekwondo développeront des valeurs comme l’honnêteté, la loyauté, la camaraderie, le travail en équipe, le respect et l’humilité. Ce sport augmente l’estime de soi des enfants et leur permet une meilleure interaction avec leur entourage. D’autres avantages sociaux du taekwondo sont la concentration et la discipline.
La pratique du taekwondo chez l’enfant lui apporte une force, une souplesse et une résistance de guerrier. De plus, l’enfant développe la concentration, le respect et la confiance en soi.