La musculation est réputée pour ses nombreux avantages sur notre corps et notre santé. Nous vous présentons les conseils pour une musculation sans risque.
Pratiquer régulièrement
La pratique régulière de la musculation vise à entraîner les muscles de façon régulière et équilibrée pour leur bien-être. Entraînés de façon régulière, les muscles améliorent la coordination neuromusculaire. Ainsi, les muscles s’habituent et s’adaptent aux exercices.
Adopter une bonne alimentation
Pour garder les muscles en bon état, le régime alimentaire joue un grand rôle. Il permet de récupérer les calories perdues au cours des exercices et de maintenir un bon fonctionnement de l’organisme notamment des muscles. Ainsi, une alimentation riche en protéines évite un ralentissement des métabolismes de base et donne de meilleurs résultats.
S’échauffer avant chaque séance
S’échauffer avant les séances d’exercice permet de préparer les muscles à l’effort. En s’échauffant, on augmente notre durée d’entraînement et on réduit les risques de blessures au cours des exercices. La raideur des muscles est diminuée, la mobilité des muscles est augmentée et accroît la force et la vitesse des muscles. L’échauffement prépare par ailleurs psychologiquement et techniquement les muscles à l’effort.
Se donner des jours de repos
Un effort no-limit est non seulement contre-productif mais aussi dangereux pour le corps. La musculation et le repos sont de bons amis qu’il vaut mieux ne pas séparer. Se reposer vous met à l’abri du surentrainement et des risques de blessure. Se reposer est aussi gages de performances puisque c’est au repos que les muscles se développent et non pendant l’entrainement. Pour une musculation sans risque, il est conseillé d’espacer les entrainements de 24 à 48h.
Que retenir ? La musculation peut se faire sans risque. Il suffit de s’entrainer de façon adéquate et d’adopter une alimentation adaptée. N’oubliez pas de vous reposer suffisamment.